top of page

Imagine, le futur est Solarpunk


Imagine le solarpunk

Le futur : une histoire... d'histoires !


La condition humaine est un concept philosophique pour définir l'ensemble des caractéristiques et des défis fondamentaux de l'existence humaine. Elle reconnaît que les êtres humains sont confrontés à des réalités communes universelles. Parmi ces réalités : naitre, vieillir, mourir, mais aussi la nécessité de se nourrir, de s'abriter et d'entretenir des relations sociales, la capacité de penser, de ressentir des émotions et de poser des choix, ainsi que la conscience de soi et de l'existence des autres. De nombreu·ses·x philosophes, artistes et auteurices ont réfléchi à ce qu'était le fondement de la condition humaine. Qu'est-ce qui nous distingue, nous Homo Sapiens, de tous les autres animaux ? La réponse n'est pas encore établie. En soi, l'humain est un animal qui se raconte des histoires. Depuis la nuit des temps, l'humanité navigue à travers ses histoires, son Histoire. L'histoire de nos guerres et de nos victoires, de nos évolutions, de nos peurs et de nos ambitions. L'Histoire avec un grand H, les généalogies, les contes, les récits, les anecdotes et les bibles, les allégories, les affaires, les aventures, les légendes et les biographies. Nos mémoires et nos rêves. Tous ces mots pour définir les histoires que l'on se raconte. Ces histoires qui évoluent au fil des époques nous définissent individuellement et collectivement. À y regarder de plus près, elles ont façonné le monde d'aujourd'hui et elles dessinent les contours de demain. Parmi ces histoires qui pensent l'avenir : les utopies et les dystopies.



Le début du XXIe siècle n'a pas vu son futur devenir plus utopique avec des titres à succès comme Les fils de l'homme (2006), Idiocracy (2007), ou plus récemment Black Mirror (2011-2016), Hunger Games (2012), La Servante écarlate (2017), Blade Runner 2049 (2017) et Years and Years (2019).

C'est plusieurs générations qui ont été emmenées vers des imaginaires de futurs dystopiques et peu désirables... et regarde où nous en sommes !


En haut, New-York à l'été 2023, en bas, une image de New-York dans le film Blade Runner 2049
En haut, New-York à l'été 2023, en bas, une image de New-York dans le film Blade Runner 2049


Il est temps d'inverser le processus. Mais, pour que ça fonctionne, nous avons besoin de changer drastiquement notre consommation de culture et de contenus.


Direction le Solarpunk


Le solarpunk, c'est l'opposé du cyberpunk. En gros, c'est un mouvement artistique, culturel et politique qui propose une vision optimiste de l'avenir, axée sur des sociétés durables, résilientes et énergétiquement indépendantes. Le terme "solarpunk" est dérivé de l'idée de l'énergie solaire et de la technologie verte. C'est un mouvement qui propose des solutions créatives pour un avenir soutenable en se concentrant sur des technologies propres et des pratiques sociales et écologiques désirables.


image solarpunk


Le solarpunk porte une esthétique de l'espoir, où l'humain aurait réussi sa transition écologique et vivrait en harmonie avec la nature, tout en utilisant des low-tech efficaces. Bref, ce sont des œuvres qui nous emportent vers des futurs désirables. Alors, si on imaginait notre futur solarpunk ?


Comments


bottom of page